Professions
Médecins
Le SNPST défend la spécialité depuis sa création. Nous faisons partie des cinq syndicats représentatifs au niveau de la branche interentreprises : nous négocions la Convention Collective, donc la classification des métiers, leur définition et leur rémunération. Nous participons à la Commission de qualification en première instance et en recours au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Nous nous positionnons pour une formation initiale et continue de qualité et adaptée.
Infirmiers
Le SNPST défend le statut et la formation universitaire des infirmiers de santé au travail, ainsi que leur indépendance. De même que pour les médecins, nous négocions la Convention Collective des Services de Santé au Travail, avec une défense particulière de la classification des infirmiers.
IPRP
Ergonomes, psychologues, toxicologues, ingénieurs HSE etc. souvent seul représentant de leur métier au sein de leur service. Parfois au sein de l’équipe pluridisciplinaire ou au contraire externalisé dans un pôle prévention. Autant de métiers, autant de façons de l’exercer. Mais toujours en lutte pour leur indépendance technique
Assistants
Les secrétaires sont désormais de réelles assistantes médicales, non seulement, elles organisent le planning de l’équipe médicale mais elles réalisent les examens complémentaires (audio-visio – analyse urinaire). Elles mettent à jour les données administratives et d’hygiène de vie. Et certaines d’entre elles aident le médecin dans l’établissement de la liste des risques professionnels participant ainsi à la traçabilité des expositions. Elles gèrent certes la bonne tenue des dossiers médicaux mais sont surtout en première ligne pour les rendez-vous, pour les demandes, les plaintes ou les urgences. Tellement incontournables que les directions des services rêvent de les supprimer et les cantonnent en queue de classification.
Autres professions
Le SNPST représente tous les professionnels exerçant en santé au travail aussi bien dans la filière prévention que dans la filière support. Que vous soyez comptable, agent d’accueil, chauffeur, aux ressources humaines, informaticien… Vous contribuez à la bonne marche des services de santé au travail et donc à la prévention en santé au travail.