DPC

3 Juin 22 | Non classé

Le CNPMT a établi un niveau de validation pour le cycle de 3 ans de 2020 à 2022 à 11 actions de DPC dans au moins 3 orientations prioritaires différentes (les 4 OP  arrêtées plus 1 rajoutée sur le risque biologique Covid) et au moins une action avec analyse des pratiques.
Les réunions entre pairs peuvent correspondre à cette analyse de pratique. Il n’existe malheureusement pas beaucoup d’organismes enregistrés près de l’ ANDPC qui effectuent des actions validant des analyses de pratiques pour les médecins du travail ; Seul E-pair (et peut être EPPLUS) est enregistré comme tel près de l’ANDPC. C’est évidemment loin d’être suffisant pour valider tous les médecins du travail, et le CNPMT incite à mettre en place des pratiques  pour l’évaluation des pratiques professionnelles des médecins du travail et pouvoir dégager des critères incitateurs et validants.
Je vous suggère de prendre contact avec E-pairs ( http://www.e-pairs.org/ ) dont l’expérience particulière peut vous aider, soit en insérant vos séances dans leur programme exigeant, soit en y puisant des ressources pour instituer un dispositif qui permettrait au CNPMT de valider cet EPP sur parcours pro On Line.
Le dispositif d’enregistrementdu DPC de l’ANDPC  est très insuffisant pour la validation de nombreux médecins dont les médecins du travail. La fédération des spécialités médicales a donc mis en place un dispositif d’enregistrement  et de validation triannuel des actions de DPC plus ouverts pour légitimer une validation DPC triannuelle, composante essentielle de la recertification prévue tous les 6 ans. C’est le Parcours Pro Online auquel tous les médecins spécialistes sont invités à s’inscrire. http://www.specialitesmedicales.org/666_p_56979/s-inscrire-sur-parcourspro-online.html
Le Parcours Pro Online DPC est fonctionnel pour la médecine du travail, même s’il n’est pas encore complet.
Je vous rappelle aussi le site du CNPMT